22 novembre 2019
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SUJET : La progression et les licences

La progression et les licences il y a 10 mois 2 semaines #22

iRacing est divisé en 4 saisons de 12 semaines par an.

Il existe 6 licences (Class dans iRacing), équivalent au système de licences/superlicence à obtenir pour pouvoir concourir dans les différentes séries.

Le changement de Licence s'effectue lorsqu'on a rempli certaines conditions.

Changement de licence :

Pour passer en catégorie supérieure, en fin de saison, il faut :
- un SR de 3.00 minimum
- un nombre de sessions minimum (MPR) dans la voiture du niveau de la licence
(2 courses ou 4 Time Trial en Rookie, 4 courses ou 4 Time Trial dans les autres licences)

L'augmentation ou la rétrogradation à la fin de saison est déterminée par la valeur du SR :
- Si SR < 2.00 : rétrogradation en licence inférieure
- Si 2.00< SR < 3.00 : pas de changement
- Si 3.00 < SR < 4.00 : passage à la licence supérieure

Point important, la licence est lié à votre catégorie (Road, Oval, Dirt Oval ou Dirt Road).

Conséquence du passage en catégorie supérieure :

Quand on passe en catégorie supérieure, on perd 1.00 de SR
(exemple : si on passe de Rookie en Licence D avec un SR de 3.00, on se retrouver avec un SR de 2.00)


Conséquence d'un SR supérieur à 4.00 :

Quand on possède un SR supérieur à 4.00, on peut piloter les voitures de la catégorie supérieure
(exemple : si on a plus de 4.00 en Rookie, on peut piloter la Skip Barber ou la Late Model, suivant le type de licence)

C'est bien beau mais c'est quoi le SR au juste ?

Le Safety Racing est une notation basée sur la régularité et la "propreté" de la conduite lors des sessions comptabilisées :

- Time Trial,
- Qualifications,
- Course

Les sessions Practice ou Fun n'ont pas d'incidence sur le Safety Rating.

Au début du jeu, on possède un SR de 2.50. Celui-ci peut monter jusqu'à 4.99
(en fait, il peut monter au-delà de 4.99, mais l'affichage reste bloqué sur 4.99)

Si l'on fait des erreurs, le SR diminue.
Si l'on ne fait pas d'erreur, le SR augmente.
Tout cela dans des proportions plus ou moins importantes.

A chaque changement de licence, on perd (approximativement) 1.00 point de SR
Il est donc souhaitable d'en tenir compte, avant le changement de licence.

Le niveau de SR (au-dessus ou en-dessous de 4.00) peut autoriser ou interdire la conduite d'une voiture.
Exemple : En licence D, il faut un SR de 4.00 pour conduire une voiture de la licence C

A chaque montée (ou descente) d'une unité (3.00 ou 4.00), on gagne (ou on perd) 0.50 de SR.
Il est donc préférable de ne pas descendre trop près des 4.00 ou des 3.00 en cas de mauvaise passe.
Ceci est sûrement fait pour éviter des changements incessants.

Calcul du SR :

Le calcul du SR se passe en 2 temps :

1 - Lors de la conduite, chaque erreur est comptabilisée :

- Sortie de route = 1 point
- Perte de contrôle ou contact avec un mur = 2 points
- Contact avec un autre concurrent = 4 points.
- Car contact = 4 points

2 - A la fin de la scéance ces points sont comptabilisés et font diminuer (ou augmenter) le SR

Si l'on n'a pas fait d'erreur, on gagne des points de SR.
C'est variable :
- en fonction de l'épreuve : on gagne plus de points en course qu'en Time Trial
- en fonction du circuit : il semble que les gains dépendent de chaque virage effectué

2.6.1. Safety Rating is a measure of a driver’s overall safety record and is calculated using a formula that takes into account the number of corners a driver passes through and the number and severity of incidents that driver accumulates in the process. These factors are averaged over a set number of laps and updated as each new session is completed.

En mode Rookie, on fait progresser son SR (Safety Rating)
Ca n'est que dans les catégories supérieures (Licence D) que l'on s'intéresse au iRating (tout en continuant à faire progresser son Safety Racing (qui baisse automatiquement à chaque montée de licence).

"J'essaie de m'appliquer avec la Solstice comme si je montais mon SR, cherchant surtout à ne pas faire de fautes plus qu'à battre les chronos."

"...Mais c'est bien de rouler beaucoup aussi car tu construis plus vite ton iRating qui si tu fais de bons résultats va augmenter et donc te placer dans des courses plus relevées avec plus de points à la clé.

Le iRating :

Suivant sa position à l'issue d'une course, et selon la force des adversaires (SOF) on gagne ou on perd plus ou moins de points de iRating.
"Le iRating c'est ton niveau de compétitivité
on gagne et on perd des points à chaque course suivant qui on bat (meilleur ou non) donc ce n'est pas linéaire. D'ailleurs en session officielle les numéro de votre voiture sont déterminés par le classement de vos iRating. Donc finir égal ou mieux que votre numéro vous assure un bon résultat pour votre iRating."

Le TTRating est l'équivalent du iRating pour le Time Trial.

Le Strenght of Field :

Le Strenght of Field c'est la moyenne des iRating des pilotes en course. Cela montre le niveau de la course mais détermine aussi le nombre de points de championnat alloués plus le niveau est élevé plus il y aura de points.

SR et IR :

"Tous deux changent après chaque course. La différence est que les iRating et TTRating ne s'afficheront qu'une fois passé le permis Rookie (à partir de la licence D donc). C'est pour focaliser les rookies sur la conduite propre avant tout qui est la clé pour progresser dans le système et pouvoir conduire d'autres catégories de voitures."

Les Licences :

Les licences sont les suivantes : Rookie > Classe D > Classe C > Classe B > Classe A > PRO

La Licence Rookie :

On commence comme Rookie.

Le plus important, c'est d'augmenter son SR (SAFETY RACING) pour accéder à plus de voitures et plus de circuits.
Pour augmenter son SR, il faut rouler, en Time Trial, qualifications ou course, sans sortir de la piste et sans avoir d'accident.

En mode Rookie :
Dès que l'on atteint un SR de 3.00 (en Road ou en Oval), on a accès au mode Advanced correspondant
Dès que l'on atteint un SR de 4.00, on a accès aux voitures de la Licence D.


A suivre
Pièces jointes :

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Dernière édition: par Staff LZB-Racing.fr.

La progression et les licences il y a 2 mois 1 semaine #472

Un petit récapitulatif sur les divisions dans iRacing

Irating: 0, 500, 720, 927, 1130, 1278, 1440, 1713, 2283, 3500
Division 10, 9 , 8 , 7 , 6 , 5 , 4 , 3 , 2 , 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francisblanco317

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La progression et les licences il y a 2 mois 1 semaine #476

Super Merci Denis ;)

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La progression et les licences il y a 2 mois 1 semaine #478

;)

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